Une "période très inquiétante" pour la cybersécurité de la santé

TIC SANTÉ, 10/05/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Une "période très inquiétante" pour la cybersécurité de la santé

"La période actuelle est "très inquiétante" pour la sécurité informatique du secteur de la santé, pour tous les acteurs et à l'échelle mondiale, a déploré Nitin Natarajan, directeur adjoint de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), équivalent américain de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), lors d'une conférence au salon HIMSS à Chicago fin avril.

Le salon HIMSS (Healthcare and Information Management Systems Society), qui a accueilli une centaine de conférenciers et plus de 1.000 stands, a rassemblé environ 35.000 personnes à Chicago la semaine dernière: directeurs d'établissements de santé, des systèmes d'information (DSI), fournisseurs de solutions numériques, industriels, professionnels de santé et des start-up venues échanger sur l'interopérabilité, la cybersécurité, l'intelligence artificielle (IA) ou encore la télésanté.

"L'époque où personne n'attaquait la santé est révolue", a constaté Nitin Natarajan. "Ce ne sont pas seulement les grands hôpitaux qui sont attaqués, mais tous les acteurs, y compris la chaîne logistique, les produits sanguins, les produits de santé… à l'échelle mondiale."

Il a noté un "changement d'atmosphère". Si auparavant, l'écrasante majorité des cyberattaques émanaient de la Chine, de la Russie, de l'Iran ou de la Corée du Nord, "des cyberterroristes et des cybercriminels" ont fait leur apparition, brouillant et complexifiant le paysage..." Lire la suite