Une cyberattaque vise le principal centre hospitalier de l'Ain : continuité des soins assurée

FRANCE INFO, 13/04/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Une cyberattaque vise le principal centre hospitalier de l'Ain : continuité des soins assurée

"Le centre hospitalier de Bourg-en-Bresse a été victime d'une cyberattaque au lendemain du week-end de Pâques. La direction de l'établissement se veut rassurante.

La cyberattaque a été menée dans la nuit du 10 au 11 avril 2023. La cible : le centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, principal établissement de santé du département de l'Ain, qui "a subi une intrusion dans son système d'information" indique la direction. Les activités de soins sont maintenues, l'attaque impacte encore aujourd'hui, 13 avril, le système de messagerie et les échanges de mail en interne.

Des investigations en cours
La cyberattaque a été détectée grâce à l'astreinte du service informatique qui a détecté "des mouvements anormaux sur le réseau dans la nuit du 10 au 11 avril", raconte Frédéric Labro Gouby. Immédiatement, la décision est prise afin "d'isoler le système pour protéger nos informations et nos partenaires", poursuit la directrice du centre hospitalier.

L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a été alertée. Depuis mardi, une société spécialisée est chargée d'établir le diagnostic des atteintes réelles au système d'information de l'établissement, et revenir "à la normale sous un délai encore non défini."

La continuité des soins totalement assurée
La cyberattaque n'a pas d'impact sur l'accueil des patients. L'ensemble des activités de l'hôpital sont assurées. "Consultations, maternité, bloc opératoire, urgences, tout fonctionne" rassurer Frédérique Labro Gouby.

Seul petit souci : l'imagerie médicale dont les hôpitaux sont de gros consommateurs. Et pour éviter que trop de patients attendent d'y avoir accès, la direction du centre hospitalier a décidé d'appliquer la procédure spécifique d'accueil des urgences. Actuellement mis en place la nuit, le dispositif prévoit de ne prendre en charge que les urgences vitales et de réorienter les patients qui ne nécessitent pas de consultation immédiate par un urgentiste..." Lire la suite