Travail : les managers ont autant d’impact que les conjoints

LADN, 29/03/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Travail : les managers ont autant d’impact que les conjoints

"Selon une récente enquête mondiale, les managers ont un impact équivalent voire plus important que les médecins, les thérapeutes ou même les conjoints sur la santé mentale des travailleurs.

Votre manager vous stresse-t-il, ou a-t-il un impact positif sur votre santé mentale ? C’est la question posée par le Workforce Institute de UKG, éditeur de solutions RH, dans un sondage auquel ont répondu 3 400 personnes dans 10 pays (dont la France). Constat : l'environnement de travail, le leadership, et surtout les managers jouent un rôle essentiel dans le soutien à la santé mentale des collaborateurs.

Selon le sondage Mental Health at Work : Managers and Money à l’échelle mondiale, trois cinquièmes des collaborateurs interrogés indiquent que leur travail a un impact sur leur santé mentale « plus que tout autre chose. » Et dans ce rapport déterminant au travail les managers occupent une place centrale. En effet, ils auraient un impact plus important sur la santé mentale que les médecins (51 %) ou les thérapeutes (41 %). Plus surprenant : pour 69 %, leur impact serait aussi grand que celui des conjoints ou des partenaires.

La santé mentale ou le salaire ?
Pour 80 % des collaborateurs interrogés, une bonne santé mentale est préférable à un poste à plus hauts revenus et deux tiers des sondés seraient prêts à accepter une baisse de salaire pour un emploi qui préserve leur bien-être. Rien de surprenant à cela si on tient compte du fait que dans 71 % des cas, le stress au travail a des répercussions négatives sur la vie de famille, le bien-être (64 %) et les relations aux autres (62 %). À l'échelle de la France, les travailleurs interrogés privilégient à 86 % leur santé mentale à un emploi mieux rémunéré. Des chiffres qui expliquent en partie des phénomènes tels que le quiet quitting où encore la Grande Démission selon Pat Wadors, directrice des ressources humaines chez UKG : « Nous parlons beaucoup de la santé mentale en termes de diagnostic médical ou de burn-out. Bien qu’il s’agisse de problèmes sérieux, les facteurs de stress quotidiens auxquels nous sommes confrontés – en particulier ceux liés au travail – sont ceux dont nous devrions parler davantage en tant que dirigeants. »..." Lire la suite