"Le logiciel doté d'intelligence artificielle ChatGPT (OpenIA) a presque réussi les trois examens requis pour exercer la médecine aux Etats-Unis, ont rapporté le 9 février des chercheurs américains dans Plos Digital Health.
Les progrès en réseaux neuronaux, intelligence artificielle (IA) et deep learning (apprentissage profond) ont un impact significatif dans de nombreux domaines industriels mais leurs applications en pratique clinique en médecine restent limitées, pointent Tiffany Kung du centre de télémédecine Ansible Health à Mountain View (Californie).
L'IA a été particulièrement développée dans le domaine de l'imagerie médicale. Ces dernières semaines a été lancé le logiciel doté d'IA ChatGPT.
Alors que les autres modèles d'IA étaient avant tout des modèles de deep learning, faits pour apprendre et reconnaître des configurations de données, les LLM (large language models ou grands modèles de langage) comme ChatGPT sont un nouveau type d'algorithme entraîné pour prédire la probabilité d'une séquence de mots donnée à partir du contexte de mots précédents.
S'ils sont entraînés sur une base de données textuelles suffisante, ils peuvent générer de nouvelles séquences de mots jamais observées antérieurement par le modèle, qui représente la séquence la plus plausible pour le langage humain naturel, expliquent les chercheurs.
À l'usage, ils semblent montrer des signes de raisonnement déductif et d'associations de pensée.
L'équipe américaine a évalué les capacités de raisonnement clinique de ChatGPT en testant ses performances à l'USMLE (United States Medical Licensing Examination), un examen en trois étapes qui couvre un large socle de connaissances médicales, notamment scientifiques, de raisonnement clinique, et sur les enjeux bioéthiques..."
Lire la suite
ChatGPT a presque le niveau requis pour exercer la médecine aux Etats-Unis
TIC PHARMA, 20/02/2023
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Formation initiale en Santé
IA Générative : ChatGPT etc...
Evaluation