Utilisation de l'IA pour la recherche : une étude décisive publiée dans Nature Medicine

CURIE, 19/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Utilisation de l'IA pour la recherche : une étude décisive publiée dans Nature Medicine

"Pour la première fois, une étude a montré que l’apprentissage fédéré peut être utilisé sur des données d'histopathologies issues de plusieurs hôpitaux sans les exposer directement. Publiée dans Nature Medicine, cette étude menée par Owkin, avec l'Institut Curie, l’IUCT Oncopole, le Centre Léon Bérard et Gustave Roussy, pourrait réaliser des percées dans la médecine de précision grâce à l'utilisation d'une IA sécurisée préservant la confidentialité des données.

Cette découverte ouvre la voie à une recherche médicale dont l’un des moteurs serait l'IA utilisant de plus grands ensembles de données multicentriques, permettant aux modèles d'échapper aux biais des études monocentriques. A terme, cela pourrait permettre de réaliser des percées dans la médecine de précision grâce à l'utilisation d'une IA sécurisée préservant la confidentialité des données.

Nous avons franchi une étape importante avec le déploiement de cette infrastructure d'apprentissage fédérée, montrant une nouvelle approche dans la construction des algorithmes d'IA dans la recherche sur le cancer répondant aux enjeux RGPD. Nous sommes vraiment heureux d'avoir fait partie de cette aventure et espérons que cela ouvrira des perspectives prometteuses pour l'avenir des soins aux patients.

déclare Julien Guérin, directeur des Données à l'Institut Curie.

L’IA au service de la recherche médicale

À l'aide des données conservées dans quatre grands hôpitaux français, Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a construit des modèles d'IA capables de générer une prédiction de la réponse future des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif (TNBC) à une chimiothérapie néoadjuvante. En utilisant une IA interprétable pour extraire des informations de lames de pathologie numérique, Owkin a pu mettre en exergue de nouveaux biomarqueurs potentiels. À l’avenir, cela pourrait aider à orienter les patients vers des traitements plus adaptés ou de nouveaux traitements expérimentaux, améliorant ainsi la personnalisation des soins médicaux..." Lire la suite