De l'intérêt de la téléconsultation en santé mentale

SANTEMENTALE, 21/09/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

De l'intérêt de la téléconsultation en santé mentale

"Les psychiatres sont les champions de la téléconsultation ! En effet, près de 64 % l’ont déjà pratiqué et une consultation de psychiatrie sur 5 est aujourd’hui réalisée à distance (1). Pourquoi un tel engouement et en quoi ce dispositif est-il particulièrement adapté à la psychiatrie ? Le docteur Fanny Jacq, psychiatre, Directrice santé mentale chez Qare pointe 10 arguments (publi-information) :

1/ REPONDRE AU BESOIN

1 Français sur 4 sera confronté au cours de sa vie à un problème de santé mentale (2). Mais si la demande de soin augmente, l’offre diminue (3). Dans ce contexte, pour un psychiatre qui doit répondre à la demande urgente d’un patient, il est plus facile d’aménager une téléconsultation (à son domicile par exemple) plutôt que de dégager un créneau à son cabinet. Par ailleurs, il est plus confortable pour un patient de libérer 45 min dans son agenda sans y ajouter des temps de transport parfois très longs.

2/ DESTIGMATISER

La maladie mentale reste un sujet tabou (4). Il est donc plus facile pour les usagers d’envisager un premier contact avec la psychiatrie via un rendez-vous « à distance ». De plus, l’examen clinique physique n’est souvent pas nécessaire et la téléconsultation permet néanmoins d’observer le langage du corps et les émotions du patient. La psychiatrie est donc particulièrement adaptée à ce dispositif.

3/ VISITER LE PATIENT A DOMICILE

Observer le patient chez lui, dans son milieu, présente de nombreux avantages diagnostiques. Cela permet également, si besoin, de rencontrer la famille, ce qui est toujours plus compliqué à organiser en cabinet.

4/ LIBERER LA PAROLE

Les jeunes, notamment, sont plus à l’aise avec les nouvelles technologies. Il leur est donc plus facile de se confier via un écran, les émotions sont plus à distance et la peur du jugement moindre, ce qui n’empêche pas le lien thérapeutique et la rencontre clinique distancielle (« téléprésence »).

5/ ACCEDER A UNE EXPERTISE

La téléconsultation élargit l’offre de soin et augmente l’accessibilité à une écoute clinique. Le patient peut ainsi trouver rapidement un psychiatre disposant d’une expertise particulière (gestion du sommeil, confiance en soi, trouble alimentaire…) ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’il se rend chez le psychiatre le plus proche de son domicile..." Lire la suite