Mon espace santé : réussite de la phase pilote

AMELI, 17/11/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Mon espace santé : réussite de la phase pilote

"Le nouveau service qui permet de stocker ses informations médicales et de les partager avec ses professionnels de santé peut d’ores et déjà être utilisé par 3,3 millions de personnes en France. La généralisation nationale est prévue à partir du début de l’année 2022.



C’est une étape importante de la feuille de route de « Mon espace santé » qui s’est déroulée ce mois d’octobre : une première version du service Mon espace santé a été déployée pour tous les usagers des trois départements pilotes – la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme – soit 3,3 millions de personnes.

Piloté par le Ministère des solidarités et de la santé et par l’Assurance Maladie, Mon espace santé a été conçu comme une plateforme souveraine, hébergée en France, et sécurisée. La première version du service contient un dossier médical et une messagerie sécurisée de santé. Elle va s’enrichir progressivement dans les prochains mois avec de nouvelles fonctionnalités, comme l’alimentation directe des résultats d’examens et des soins réalisés en ville et à l’hôpital, de nouveaux services numériques de prévention, de prise de rendez-vous, de télémédecine, dans le cadre d’un catalogue d’applications intégré à Mon espace santé.

Dans les 3 départements pilotes, les assurés des caisses primaires d’assurance maladie, des caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et des caisses de la MGEN, contactés par mail et courrier, ont été informés de l’arrivée de Mon espace santé et de la possibilité de refuser sa création automatique. Moins de 0,7% des usagers se sont opposés à sa création. Aujourd’hui, ce sont donc plus de 3,3 millions de personnes qui ont un profil Mon espace santé. Parmi eux, plus de 160 000 usagers ont déjà utilisé Mon espace santé, et y passent 10 minutes en moyenne lors de leur visite.

Cette première étape du déploiement a permis de tester techniquement le fonctionnement de la plateforme et notamment son articulation avec les logiciels des professionnels et des établissements de santé sur le terrain. Des tests d’usage ont été menés avec des utilisateurs pilotes et des associations de patients. Les enseignements tirés ont d’ores et déjà permis d’améliorer le service..." Lire la suite