La blockchain permet-elle aux patients de récupérer leurs données de santé ?

COINTRIBUNE, 03/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

La blockchain permet-elle aux patients de récupérer leurs données de santé ?

"Depuis quelques années, les patients prennent conscience de la valeur de leurs données de santé. Malheureusement, cette prise de conscience est due à de nombreux scandales concernant des fuites, des vols ou un mésusage de ces données personnelles. La crainte créée par ces incidents a suscité un besoin de contrôle de la part des patients. Qui dispose de mes données ? À quelles fins sont-elles traitées ? Puis-je les récupérer ? Autant de questions qui témoignent d’une méfiance grandissante des patients, et des citoyens en général, vis-à-vis de l’utilisation de leurs données de santé.
Les données de santé au cœur de tous les débats
Depuis le début de la crise sanitaire, il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne parle des données de santé dans la presse grand public. Qu’il s’agisse d’une fuite de données de santé dans un hôpital, de l’hébergement des données du Health Data Hub par Microsoft ou encore du traitement des données des pharmacies par IQVIA, chaque semaine apporte son lot d’actualités.
À moins d’être un professionnel aguerri du monde des données de santé, à première vue, il n’y a rien de rassurant dans ces nouvelles. Elles ont même tendance à générer une certaine crainte ou un certain malaise chez les patients. Ainsi, beaucoup commencent à se demander ce que deviennent leurs données de santé une fois qu’elles sont collectées à l’hôpital, en cabinet de ville ou dans une pharmacie. À en croire les médias, ces données sont, au mieux, vendues, au pire, volées. Rien de très rassurant ! Mais qu’en est-il réellement ? Et que peuvent faire les patients pour se prémunir contre certaines dérives ?..." Lire la suite