Covid-19: Sanofi investit dans la biotech française Novadiscovery et sa simulation d'essais cliniques

LA TRIBUNE, 19/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Covid-19: Sanofi investit dans la biotech française Novadiscovery et sa simulation d'essais cliniques

"L'information est jusqu'ici passée inaperçue: le laboratoire pharmaceutique français vient d'investir 2,5 millions d'euros dans une biotech lyonnaise qui a développé une technologie unique de médecine prédictive dite "in silico" c'est-à-dire recourant à la modélisation bio-informatique pour effectuer des simulations d'essais cliniques. Sanofi y voit un atout énorme pour accélérer sa R&D sachant que les délais de développement d'un médicament sont souvent extrêmement longs, de l'ordre de la dizaine d'années.
Le 16 février, la jeune biotech lyonnnaise Novadiscovery a annoncé, dans un silence quasi général, avoir levé 2,5 millions d'euros auprès de la "Big Pharma" Sanofi, un financement de "série A2" (phase d'optimisation) qui va permettre de faire progresser JINKO, sa plateforme de simulation d'essais cliniques pour prédire l'efficacité des médicaments et optimiser le développement d'essais cliniques.
Il y a un peu plus d'un an, le 9 janvier 2020, le Pdg de Novadiscovery, François-Henri Boissel, annonçait avoir levé 5 millions d'euros auprès de Debiopharm Innovation Fund, un fonds suisse spécialisé dans les solutions numériques appliquées au domaine de la santé. Et, sans attendre, le Pdg de la medtech lyonnaise annonçait, pour franchir l'étape suivante de son développement, son besoin de 2 millions supplémentaires, que Sanofi vient donc de concrétiser.
Avec ses modèles mathématiques prédictifs, Novadiscovery, maximise les chances de succès des études cliniques. Les fonds récoltés avec cette dernière levée de fonds seront utilisés, dit le communiqué de la biotech, d'une part pour faire progresser la plate-forme de simulation d'essais cliniques Jinko, d'autre part pour faciliter l'expansion de la société aux États-Unis (l'ouverture d'un bureau à Boston est prévue pour juin 2021); et enfin, pour développer un modèle de maladie Covid-19 en collaboration avec Sanofi..." Lire la suite