"La Pr Anita Burgun est une experte dans la recherche translationnelle en informatique de la santé et a publié récemment plusieurs recherches basées sur la similarité patient, qui est une méthodologie particulièrement utile dans la prise de décision diagnostique et thérapeutique dans le cadre de la médecine de précision.
Les méthodes basées sur la similarité sont des méthodes mixtes qui associent des approches purement numériques et des approches basées sur des connaissances qui sont exprimées dans des structures, soit terminologiques, soit ontologiques, etc. Dans le diagnostic des maladies rares, cette méthode a fait ses preuves. En effet, si on a découvert une mutation pour un certain nombre de patients, il est possible d’analyser via les entrepôts de données si l’on retrouve des patients similaires auxquels une démarche diagnostique peut être proposée.
Pour la prise de décision thérapeutique, les profils de patients similaires à un patient donné vont permettre d’orienter le traitement en fonction de la réponse observée..."
Lire la suite
Les modèles d’IA au service de la médecine de précision
FUTUROLOGIE-LEMAG, 14/03/2024
Partagé par :
Seddik Touaoula

Informations liées
Thématiques
Enjeux
Aide au diagnostic
Associations de patients
Patients - Quantified Self - Empowerment
Social
Recherche
Accueil Maladies rares