Ethique du numérique en santé

YouTube

Rédigé par :

Publié le : 05/12/2021

Ethique du numérique en santé

"L'Agence du Numérique en Santé propose 14 vidéos sur l'éthique du numérique en santé. Des interviews avec les différents intervenants du salon City Healthcare qui a eu lieu le 30 septembre dernier et 4 vidéos sur des usagers du système de Santé qui mettent en avant les bénéfices de la e-Santé et différentes facettes de l’éthique du numérique en santé."

Vidéo 01 : Journée éthique à Nancy : interview de Frédéric Remay

" A l'occasion du salon City Healthcare le 30 septembre dernier, une demi-journée d'échanges a été consacrée à l'#Ethique du #Numérique en Santé. L'occasion de faire le point sur les différents volets éthiques de la #Feuille de route du numérique en santé mais aussi d'échanger avec de grands acteurs régionaux. L'engagement et l'accompagnement de l'agence régionale de santé face au numérique en santé, décrit par Frédéric Remay, directeur général adjoint de l'ARS Grand-Est" 

 

Vidéo 02 : Journée éthique à Nancy - interview de Christophe Wilke

" Interview de Christophe Wilke, URPS pharmaciens présentant le numérique comme "un service support" pour l'écosystème de santé"

 

Vidéo 03 : Journée éthique à Nancy - interview de Gabriel Nisand

" Interview de Gabriel Nisand, médecin au CHRU de Strasbourg, rappelle les enjeux du numérique face à la crise COVID-19. "Nous avons développé en un un temps record la téléconsultation, aujourd'hui 700 médecins se sont portés volontaires pour y contribuer"."

 

Vidéo 04 : Journée éthique à Nancy - interview de Jean-Christophe Calvo

" Interview de Jean-Christophe Calvo, directeur des systèmes d'information au GHT Sud Lorrain, qui rappelle l'importance de la donnée au cœur du système de santé."

 

Vidéo 05 : Journée éthique à Nancy - interview de Jean-Michel Meyer

" Jean-Michel Meyer, président de France Assos Santé nous partage sa vision du numérique dans la santé. "Le numérique doit simplifier, être abordable et inclusif"." 

 

Vidéo 06 : Journée éthique à Toulouse - interview de Christophe Pacific

" Le 28 janvier dernier était la première étape des rencontres régionales sur l'#Ethique du #Numérique en Santé. L'occasion de faire le point sur les différents volets éthiques de la #Feuille de route du numérique en santé mais aussi d'échanger avec de grands acteurs régionaux. Christophe Pacific, philosophe, nous offre sa vision très humaniste du rapport entre la philosophie et l'éthique. "L'éthique est une discipline philosophique avant tout."

Vidéo 07 : Journée éthique à Toulouse - interview de Jean-Chrisophe Zerbini

" Jean-Christophe Zerbini, Directeur du GRADeS Occitanie, nous donne son retour sur cette journée riche d'échanges et d'humanisme. "

Vidéo 08 : Journée éthique à Toulouse - interview de Jean-Louis Fraysse

" Jean-Louis Fraysse, Directeur de Digital 113 - BOT Design, nous partage son sentiment sur l'éthique dans la stratégie numérique de demain. "Faire que le numérique reste à la main de l'Homme"

Vidéo 09 : Journée éthique à Toulouse - interview d'Odile Blan

" Odile Blanc, UDAF, nous confie ses craintes face au numérique et comment l'éthique est devenu un enjeu majeur pour l'Homme"

Vidéo 10 : Ethique du numérique en santé : 4 cas d'usages

" Patrick, Maya, Marion et Agnès sont des usagers du système de Santé. Patrick va se faire opérer d’un adénome de la prostate et il se pose des questions, Maya enceinte a un problème de santé sur son lieu de vacances et son compagnon est inquiet, Marion ne sait pas quoi faire devant son fils de deux ans qui tousse beaucoup, Agnès est issue d’une famille où beaucoup de femmes ont un cancer du sein et elle ne sait pas quel est son risque et comment être suivie au mieux. Toutes ces saynètes mettent en avant les bénéfices de la e-Santé (pré-admission en ligne, prise de rendez-vous en ligne, dossier patient informatisé, téléconsultation, géolocalisation des médecins de quartier, DMP, portail patient de l’hôpital, algorithme de calcul de risque) et différentes facettes de l’éthique du numérique en santé (continuité des soins, sécurité et confidentialité des données, messagerie sécurisée, information patient, réutilisation de données anonymisées)"

Vidéo 11 : Ethique du numérique en santé : cas d'usage d'Agnès

" Il y a beaucoup de cancers du sein dans la famille d’Agnès. Elle consulte son médecin pour évaluer son risque de cancer du sein. Son médecin interroge un algorithme de calcul du risque personnalisé de cancer du sein accessible en ligne. Cet algorithme a été construit à partir des données de femmes dont certaines ont un profil qui ressemble à celui d’Agnès. Le risque d’Agnès est modéré, le médecin luis propose le schéma de suivi qui lui est adapté. Après avoir reçu toutes les informations nécessaires, Agnès est d’accord pour que ses données, dès lors qu’elles sont anonymisées, soient réutilisées pour enrichir l’algorithme. Elle a le sentiment de participer à la recherche scientifique : Pour sa santé, Agnès dit OUI au numérique."

Vidéo 12 : Ethique du numérique en santé : cas d'usage de Marion

" Arthur tousse beaucoup. Sa maman Marion consulte le site Santé.fr, site de l’état, pour avoir des informations validées et fiables sur la bronchiolite. Elle réalise une téléconsultation avec le pédiatre d’Arthur qui lui envoie via le DMP d’Arthur une ordonnance pour de la kiné respiratoire. Marion utilise à nouveau Santé.fr pour visualiser par géolocalisation les kinésithérapeutes de son quartier et prend un rendez-vous en ligne pour des séances de kiné : Pour la santé de sa famille, Marion dit OUI au numérique !"

Vidéo 13: Ethique du numérique en santé : cas d'usage de Maya

" Maya enceinte ne se sent pas bien sur son lieu de vacances. Son compagnon appelle le 15. Le médecin du Samu consulte le DMP de Maya qui a autorisé un accès en bris de glace. Maya est hospitalisée pour surveillance. A l’issue du séjour, le compte rendu d’hospitalisation est déposé dans le DMP de Maya et envoyé par messagerie sécurisée à son gynécologue. Il est ainsi informé des éléments du compte rendu et des résultats des examens qui ont été pratiqués de façon à optimiser la continuité et la qualité des soins : Pour sa santé, Maya dit OUI au numérique !"

Vidéo 14 : Ethique du numérique en santé : cas d'usage de Patrick

" Patrick va se faire opérer d’un adénome de la prostate. Il utilise la pré-admission en ligne, il gagne ainsi du temps et en confidentialité puisqu’il n’a pas à étaler tous ses papiers au guichet des admissions. L’établissement de santé utilise un dossier patient informatisé accessible sur le réseau sécurisé de l’hôpital, ce qui permet de libérer du temps médical et d’augmenter la disponibilité du chirurgien pour répondre aux questions de Patrick. De retour à la maison, Patrick bénéficie d’une téléconsultation avec son chirurgien, ce qui lui évite la fatigue d’un déplacement alors qu’il est encore convalescent. Le chirurgien utilise le portail patient de l’hôpital pour déposer une ordonnance pour des examens de biologie que Patrick pourra utiliser dans un laboratoire à côté de chez lui : Pour sa santé, Patrick dit OUI au numérique !"