"Si l’IA promet d’améliorer les soins de santé, elle présente aussi des risques de biais et d’opacité, pouvant compromettre la confiance des patients et des professionnels. Une réglementation adaptée, combinée à une approche collaborative, est indispensable pour concilier innovation technologique et responsabilité éthique.
Bien que l’IA présente un vaste potentiel, elle soulève également des questions importantes en matière de gouvernance, d’éthique et de fiabilité.
En France, où l’accélération de l’IA dans le domaine de la santé est une priorité, le secteur doit encore surmonter des obstacles majeurs. Cet article aborde les principaux défis ainsi que certaines pistes de solutions.
L’un des principaux défis auxquels l’IA en santé est confrontée est l’accès à des ensembles de données, stockées dans des entrepôts de données de santé, ce qui limite leur utilisation. Cette difficulté peut entraîner plusieurs types de biais qui peuvent se combiner et amplifier leurs effets, compromettant la performance des algorithmes..."
Lire la suite
Santé et IA : comment allier innovation et éthique
INFORMATIQUENEWS, 03/10/2024
Partagé par :
Beesens TEAM