"Les services d'accueil des urgences, centres névralgiques des soins non programmés, exigent une efficacité diagnostique immédiate. Les examens d'imagerie sont devenus des outils diagnostiques indispensables et de première ligne dans la prise en charge des patients accueillis dans les SAU.
Afin de maintenir une couverture territoriale et un accès national à des soins de qualité, plusieurs facteurs actuels posent des défis dans le domaine de l’imagerie des Urgences: le déficit démographique des radiologues, l'augmentation des demandes d'imagerie, la création de Groupements Hospitaliers de Territoire.
Une étude nationale sous l’égide du G4 a exploré les différentes configurations organisationnelles et en particulier le lien avec la téléradiologie. Nous avons analysé les caractéristiques des centres qui utilisent la téléradiologie, qu'elle soit gérée en interne ou par des sociétés externes (le plus souvent comportant des radiologues libéraux participant donc volontairement à la permanence des soins)..."
Lire la suite
Téléradiologie : son rôle dans les urgences
RADIOLOGIE, 23/04/2024
Partagé par :
Beesens TEAM