"Une équipe composée de chercheurs et professionnels de santé a créé le staneLab, un outil qui entend simplifier la recherche clinique, jusqu’ici cloisonnée à l’intérieur des CHU, pour la médecine de ville. Une avancée majeure permettant de faire participer les libéraux à divers programmes de recherche, et les rémunérer en fonction.
« La recherche clinique en ville, c’est seulement 5% de la recherche totale, alors que 85% des patients sont pris en charge en dehors de l’hôpital », affirme Yacine Tandjaoui-Lambiotte, directeur médical chez stane. « Il y a donc une déconnexion totale entre le besoin de recherche en secteur ambulatoire et la réalité de la recherche aujourd’hui ».
Avec le staneLab, le Dr Tandjaoui-Lambiotte, chef de service de pneumologie et maladies infectieuses à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), souhaite faciliter l'accès à la recherche clinique pour la médecine de ville, en mettant en relation les porteurs de projets et les professionnels de santé, via l’intégration au réseau stane.
Faire de la recherche nécessite une rigueur académique particulière, puisque les hôpitaux sont souvent liés à des institutions universitaires, et disposent de fait d'infrastructures et équipements plus complexes. « L’idée, c’est de reprendre les standards éthiques et scientifiques des CHU et les transposer à la médecine de ville », explique Yacine Tandjaoui-Lambiotte..."
Lire la suite
« Nous avons créé une appli pour faciliter la recherche pour les libéraux... et les rémunérer
WHATSUPDOC-LEMAG, 14/02/2024
Partagé par :
Beesens TEAM