"Alors que le cancer ne cesse de progresser, une technologie très puissante promet d’améliorer sa prise en charge : l’intelligence artificielle. Mais peut-on faire confiance à cet outil ? Réponses de deux experts qui participeront à une table ronde* sur ce sujet le 14 mars 2024.
D’ici à 2050, le nombre de cancers dans le monde devrait augmenter de… 77% ! Voilà ce qu’a révélé le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), en début février 2024. Alors que le cancer représente désormais la première cause de mort prématurée en France, cette nouvelle estimation souligne la nécessité d’améliorer la lutte contre ce fléau. Pour ce faire, de plus en plus de médecins et de chercheurs parient sur l’Intelligence artificielle (IA). Mais comment l’IA peut-elle aider ? Et surtout : peut-on lui faire confiance ? Ici, rien n’est moins sûr… Explications de Nathalie Lassau, chercheuse et professeure de radiologie spécialisée en cancer à l’institut Gustave Roussy et à l’université Paris-Saclay ; et Emmanuel Bacry, directeur de recherche au CNRS à l’Université Paris-Dauphine, Paris Sciences & Lettres, et directeur scientifique de la plateforme des données de santé « Health Data Hub ».
Qu’est-ce qu’au juste l’IA ?
Emmanuel Bacry : Un domaine à la croisée des mathématiques et de l’informatique, qui vise à développer des machines capables de simuler l’intelligence humaine et ainsi, d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes réservés jusqu’ici aux humains. Concrètement, l’IA s’appuie sur différents types d’algorithmes [des programmes informatiques, Ndlr] qui permettent notamment aux machines d’apprendre à réaliser certaines tâches à partir d’un grand nombre d’exemples. Depuis plusieurs années, un type d’algorithme d’IA est en plein essor : l’apprentissage profond (deep learning, en anglais), qui utilise des réseaux de neurones artificiels permettant aux machines de faire des prédictions en s’entraînant sur de très grandes bases de données..."
Lire la suite
Prévention : peut-on faire confiance à l’IA dans la lutte contre le cancer ?
SCIENCE-ET-VIE, 22/02/2024
Partagé par :
Beesens TEAM