"Le couplage entre des machines de manipulation et des IA permet d’optimiser la recherche des principes actifs et de leur fabrication.
Le couplage entre des machines de manipulation et des IA permet d’optimiser la recherche des principes actifs et de leur fabrication.
Ils émergent un peu partout sur le globe… Conscientist aux États-Unis, Poderbot au Royaume-Uni, MicroLab en France et RoboChem aux Pays-Bas, les robots chimistes ont le vent en poupe. Ces machines réalisent toutes seules des expériences. La pratique est encore embryonnaire mais elle prend peu à peu place dans les laboratoires. Elle couple à un robot qui réalise les manipulations, une intelligence artificielle (IA) qui « réfléchit » pour élaborer une molécule. L'IA analyse directement les résultats de ses expériences pour adapter son protocole. L'efficacité et de la rapidité de ces appareils est assez bluffante, assurent ses utilisateurs.
RoboChem, l’un des derniers à faire parler de lui, a déterminé des conditions optimales de réactions chimiques qui ont été comparées aux résultats obtenus par les êtres humains..."
Lire la suite
Vers une révolution de la recherche pharmaceutique grâce aux robots-chimistes «intelligents» ?
LE FIGARO, 20/02/2024
Partagé par :
Équipe Beesens