"Qui n’a pas entendu parler de l’essor de l’intelligence artificielle générative ? C’est un sujet incontournable ces derniers mois, captivant l’attention bien au-delà des cercles technologiques. À la différence de l’engouement très éphémère pour le « métavers », le succès de l’IA générative perdure et s’intensifie. Cette pérennité s’explique notamment par l’efficacité remarquable de ces technologies pour gagner du temps et générer du contenu de qualité. Depuis le lancement de ChatGPT, qui révolutionne la création de contenu textuel, et de Midjourney, un pionnier dans la génération d’images, l’IA générative ne cesse de gagner en popularité et en utilité.
En France, alors que l’IA est utilisée depuis un moment dans le domaine médical, notamment en radiologie[1] mais aussi dans d’autres nombreux domaines, l’utilisation d’IA générative[2] reste à ce jour marginal. Quelques professionnels curieux et passionnés (collègues directeurs, ingénieurs médecins, et d’autres) l’utilisent de manière régulière à titre personnel, et occasionnellement professionnellement[3]. Dans le reste de la fonction publique, un projet d’IA appelé « Albert »[4] est en cours de développement. A l’hôpital français, les progrès sur le sujet sont particulièrement lents.
Ce n’est pas le cas aux Etats-Unis où Microsoft vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat stratégique avec la Mayo Clinic pour expérimenter la mise en place de l’intelligence artificielle générative dans les établissements de santé et y implémenter Microsoft 365 CoPilot, un outil qui vient équiper l’ensemble des logiciels de Microsoft (Word, Outlook, Teams,…) par de l’intelligence artificielle générative..."
Lire la suite
A la rencontre du 3ème type : pourquoi le leadership charismatique devient-t-il archaïque ? Olivier ZARA nous répond (Partie 2/2).
MANAGER SANTÉ, 17/11/2023
Partagé par :
Beesens TEAM