"L'IA inquiète le monde de l'art... et intéresse celui de la santé ! Médecin et chercheur, Jean-Emmanuel Bibault nous explique le potentiel de technologies en pleine expansion, loin des scénarios catastrophistes.
À quoi ressemblera la médecine du futur ?
Il en est persuadé, les progrès de l'intelligence artificielle vont bouleverser dans les années qui viennent notre rapport à la santé. Jean-Emmanuel Bibault est oncologue et radiothérapeute à l'hôpital européen Georges Pompidou, professeur à l'université Paris Cité, chercheur en intelligence artificielle appliquée à la médecine à l'INSERM, auteur de 2041, l'Odyssée de la médecine aux éditions Équateur. Il est plutôt optimiste, il écrit : "Nous sommes en passe d'inventer les machines qui nous soigneront mieux, que nous sommes capables de nous soigner nous-mêmes. La machine se dressera bientôt contre la maladie avec une implacable efficacité".
L'IA qui soigne mieux que l'humain, c'est pour quand ?
Jean-Emmanuel Bibault : "Une des raisons pour avoir écrit ce livre, était justement de changer du discours, plutôt pessimiste par rapport à l'IA. On a en tête des schémas issus de la pop culture, type Terminator, Matrix, etc. J'avais envie d'expliquer, au contraire, qu'il y avait des raisons de penser que ça allait nous faire beaucoup de bien, sans non plus être complètement idéaliste et naïf. Il faut bien comprendre que l'IA, va être un outil un peu comme quand le scanner ou l'IRM sont apparus. Très puissant, qui ont vraiment changé la prise en charge des patients. Et l'IA va être un outil dans l'arsenal dont dispose le médecin..."
Lire la suite
PODCAST : L'intelligence artificielle peut-elle changer l'avenir de la médecine ?
RADIOFRANCE, 23/08/2023
Partagé par :
Beesens TEAM