"Des chercheurs du MIT annoncent avoir mis au point une nouvelle molécule antibiotique, l'Halicin, capable de tuer des bactéries habituellement résistantes aux antibiotiques les plus puissants. Une découverte rendue possible par l'utilisation d'un modèle d'apprentissage automatique. Cette avancée boostera peut-être la recherche biomédicale, au ralenti à cause du montant prohibitif des investissements financiers requis.
La résistance des bactéries aux antibiotiques constitue aujourd'hui une menace mondiale pour la santé humaine, la santé animale et l'environnement. Elle peut compliquer le traitement d'une infection, même bénigne en apparence, y compris chez une personne en bonne santé. Une découverte d'un groupe de recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pourrait changer les choses.
Ils ont découvert une nouvelle molécule antibiotique baptisée "Halicin" capable de tuer des bactéries habituellement résistantes aux antibiotiques les plus puissants. Et le tout grâce à un modèle d'apprentissage automatique, sans avoir à investir des sommes colossales. Leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique Cell le 20 février 2020.
Prédire le comportement de la molécule
Testé sur plus de 6000 molécules différentes, le modèle d'apprentissage automatique est capable de déterminer quelle molécule est suffisamment efficace pour détruire telle ou telle bactérie. Il peut également prédire le comportement de la molécule grâce à une cartographie de sa structure biologique.
Testée en laboratoire, l'Halicin a réussi à tuer de nombreuses bactéries comme le Clostridium difficile, l'Acinetobacter baumannii, et le Mycobacterium tuberculosis. Seule la bactérie Pseudomonas aeruginosa lui a résisté. La molécule a également été testée sur deux souris infectées par A. baumannii, une bactérie qui a infecté de nombreux soldats américains en Irak et en Afghanistan et qui résistait à tous les antibiotiques. Les souris ont été guéries en 24 heures..."
Lire la suite
Le MIT découvre un nouvel antibiotique surpuissant grâce à un modèle d'apprentissage automatique
L'USINE DIGITALE, 24/02/2020
Partagé par :
Beesens TEAM