"Près de la moitié des Européens disposent de compétences numériques insuffisantes. Pour que l’espace européen des données de santé (EHDS), qui doit être lancé en 2025, soit une réussite, il est urgent de faire face à cet « illectronisme ».
L’EHDS, proposé par la Commission européenne en mai 2022, vise à donner aux citoyens la possibilité de contrôler leurs données de santé tout en améliorant les soins médicaux et la recherche dans ce domaine. La proposition devrait entrer dans la dernière ligne droite des négociations interinstitutionnelles cet automne.
Toutefois, pour que cela fonctionne, il est essentiel d’améliorer les compétences numériques des Européens. La Commission européenne estime que 42 % des Européens ne possèdent pas les compétences numériques de base. Bien qu’un certain nombre d’initiatives européennes aient été lancées pour remédier à ce problème, des organisations telles que l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) avertissent qu’il faut redoubler d’efforts.
« Le simple fait d’avoir accès à la technologie [l’EHDS] sans savoir comment l’utiliser ne permettra pas aux patients d’utiliser leurs dossiers médicaux électroniques et de prendre des décisions quant aux personnes avec lesquelles ils sont partagés », prévient l’EPHA.
En d’autres termes, un manque de compétences numériques pourrait signifier que de nombreux Européens resteraient à la traîne et perdraient des occasions d’améliorer leurs soins de santé.
Selon un nouveau rapport publié ce mardi (5 septembre) par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (OMS/Europe), il est nécessaire « d’investir d’urgence, d’innover et de faire preuve d’inclusion » pour profiter des avantages offerts par la numérisation du secteur de la santé.
Selon le rapport, seuls 27 des 53 pays de la région européenne de l’OMS disposent de politiques et de stratégies visant à améliorer les compétences numériques en matière de santé. Tandis que les systèmes de santé deviennent de plus en plus numérisés, ceci pourrait aggraver les inégalités dans le domaine de la santé qui existent à la fois entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci.
« L’exclusion numérique est un facteur majeur d’inégalité et peut conduire à des résultats sanitaires médiocres », peut-on lire dans le rapport, qui mentionne les « problèmes liés au vieillissement » comme un défi majeur pour la région européenne de l’OMS..."
Lire la suite
Espace européen des données de santé : un renforcement des compétences numériques est nécessaire
EURACTIV, 06/09/2023
Partagé par :
Beesens TEAM