"L’Université de Montpellier se prépare à ouvrir en 2024, une école de santé numérique hors les murs. Elle veut pouvoir former en cinq ans, 20 000 étudiants et professionnels de santé ou du médico-social, aux différents métiers de la santé numérique.
L’Université de Montpellier met en route un campus dématérialisé interdisciplinaire destiné à former les soignants, dont les infirmiers, aux métiers émergents du secteur de la santé.
« Notre objectif est de former 5000 professionnels par an aux nouvelles compétences que nécessitent la digitalisation des systèmes de soin et la pratique d’une santé numérique humaniste », résume le Professeur Maurice Hayot, porteur du projet de cette Ecole de santé numérique (ESNbyUM). « Jusque-là il n’y avait pas de formation spécifique, ou pas qualifiée de la bonne façon. »
Les objectifs de cette école »hors les murs » rejoignent les prescriptions de l’arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé.
Pédagogie de précision
L’idée : former des formateurs dans un premier temps, puis les étudiants dès le deuxième semestre, aux métiers d’expert en cyber sécurité santé, ingénieur cloud e-santé, formateur en application clinique, mais aussi des métiers émergents comme data manager en santé…
Le lieu pilote de formation ouvrirait en février prochain. « Nous voulons développer une pédagogie de précision où chacun, selon son parcours initial, pourra acquérir les compétences dont il a besoin pour sa pratique », ajoute le professeur. L’ESN se donne aussi parmi ses missions, de réfléchir et d’identifier les compétences et métiers à venir pour proposer de nouvelles formations adaptées..."
Lire la suite
Une école de santé numérique "hors les murs" se crée à Montpellier
ACTUSOINS, 08/08/2023
Partagé par :
Beesens TEAM