"L’intelligence artificielle est une technologie qui connaît un regain d’intérêt depuis que les capacités de calcul et les avancées algorithmiques ont récemment décuplé ses capacités. Pour certaines entreprises et dans certains secteurs, il semble que la contribution de l’IA à la création de valeur ajoutée soit potentiellement décisive. Au vu de la croissance des investissements et des chiffres d’affaires qui y sont liés, il pourrait s’agir de la concrétisation de la quatrième révolution industrielle annoncée.
Le potentiel de création de valeur ajoutée de l’IA
Les sources de création d’avantage compétitif sont nombreuses et encore à découvrir, par exemple à travers l’augmentation de la créativité des salariés. L’IA peut aussi constituer un apport majeur pour les managers en augmentant la vitesse et la qualité de la prise de décision, tout en dégageant à ces derniers du temps en prenant en charge des tâches simples et répétitives. Concrètement, l’IA permettrait par exemple de :
– Fidéliser les salariés ou prédire le turn-over sur la base de données relatives aux dernières évaluations, aux promotions ou absences de promotions et aux indicateurs de performance ;
– Repérer les traits de personnalité, les atouts et les faiblesses des salariés afin de guider le manager-coach pour lui permettre d’apporter une réponse managériale sur-mesure mieux cadrée ;
– Optimiser la gestion des carrières en proposant des voies de progression en fonction des caractéristiques, des préférences et de la personnalité des salariés, en dressant par exemple des comparaisons avec des décisions passées..."
Lire la suite
Les compétences managériales face à l'intelligence artificielle : ce que vous devez savoir
Harward Business Reviews, 11/07/2023
Partagé par :
Beesens TEAM