"Les évolutions récentes de la règlementation applicable aux établissements publics de santé français, porteuse de conséquences sur la vie quotidienne des hospitaliers et sur l’attractivité des hôpitaux, mérite que l’on s’y attarde.
Cet article, est présenté en deux parties :
Une première partie nous permettra d’appréhender l’évolution de la gouvernance hospitalière, et d’évaluer la place et le rôle des managers de proximité dans cette gouvernance.
Une deuxième partie nous permettra de mesurer les conséquences de l’évolution récente de la gouvernance hospitalière sur le fonctionnement des pôles d’activité.
Une année charnière : 2002
Le concept de gouvernance va envahir en France, à partir de la déclaration de politique générale du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le 4 juillet 2002. C’était il y a plus de 20 ans déjà.
C’est aussi en 2002 qu’apparaît un courant de pensée commun aux conférences des directeurs généraux (DG), des présidents de commissions médicales d’établissement (PCME) et des doyens d’universités, qui appelait à une réforme de la gestion des hôpitaux.
De l’administration vers la gouvernance
Le diagnostic : l’hôpital était malade de son modèle hiérarchique, responsable des cloisonnements professionnels et des corporatismes.
Le remède : associer les médecins à la décision, leur déléguer des pouvoirs de gestion, sortir des services pour se constituer en pôles. En un mot, passer de la culture d’administration à celle du management.
Cette volonté de réformer le système de santé et plus particulièrement l’hôpital va trouver sa traduction concrète dans le plan Hôpital 2007, inspiré des conclusions de 3 rapports convergents (Debrosse, Valencien/Perrin, Couanau)..."
Lire la suite
Quel est l’impact de la nouvelle gouvernance sur le management de proximité à l’hôpital ? Alain PHILIBERT met en évidence les points clés
MANAGER SANTÉ, 26/03/2018
Partagé par :
Beesens TEAM