"L'institut d'expertise Mobilab & Care de l'école supérieure Thomas More à Geel souhaite utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, il bénéficiera d'un financement européen de 1 million d'euros. L'institut utilisera comme base les nombreuses données collectées au fil des années par l'hôpital de Geel dans le cadre du traitement des patients atteints de maladies cardiovasculaires chroniques.
Les maladies cardiovasculaires chroniques entraînent chaque année la mort de 18 millions de personnes. On estime qu'en 2030, environ 3% de la population occidentale sera touchée par une insuffisance cardiaque chronique. Grâce aux subventions accordées par l'Initiative pour la santé innovante, Mobilab & Care et l'Université de Maastricht disposent désormais d'une perspective pour leur projet commun, Icare4cvd.
"Malgré les progrès considérables réalisés en matière de thérapie, l'insuffisance cardiaque présente un mauvais pronostic avec un taux de mortalité de 20 à 50% au cours des cinq premières années suivant le diagnostic. Les conséquences dévastatrices sont dues à une approche insuffisamment personnalisée, à une méconnaissance de l'évolution des CVD et au rôle des facteurs de risque précoces tels que le diabète, par exemple. Les comportements malsains et le vieillissement exigent de meilleurs parcours de soins", déclare l'institut d'expertise Mobilab & Care.
L'objectif du projet est de trouver une méthode permettant de diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires chroniques. Dans le même temps, il vise à identifier les patients à risque et à déterminer la nécessité d'une intervention urgente chez ces derniers. Le projet vise également à évaluer à l'avance l'effet d'un traitement chez un patient donné..."
Lire la suite
1 millions d'euros pour l'IA contre les maladies cardiovasculaires
NUMERIKARE, 04/06/2023
Partagé par :
Beesens TEAM