"Le groupement d'intérêt public (GIP) Health Data Hub ou "Plateforme des données de santé" a annoncé le 3 avril les six lauréats de son appel à projets national relatif à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers et il a levé le voile sur la suite du programme.
Doté de 50 millions d'euros, l'appel à projets "Accompagnement et soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers" avait été annoncé en mars 2022 par le ministère de la santé et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement (SGI) et pilote du plan France 2030. Il est cofinancé par le ministère et par le plan.
Le cahier des charges a été approuvé par un arrêté publié au Journal officiel fin juillet 2022, donnant le feu vert au dépôt des premières candidatures.
L'objectif est de "mettre en place et renforcer un réseau d'entrepôts de données de santé hospitaliers coordonnés avec le Health Data Hub d'ici 2025", rappelle-t-on.
L'appel à projets est porté par le Health Data Hub et la direction générale de l'offre de soins (DGOS).
Les lauréats sont...
Les six premiers projets lauréats ont été présentés le 3 avril à PariSanté Campus. Il s'agit de:
Acces: porté par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), l'entrepôt vise à mettre les données de l'AP-HP au service de la recherche, de l'innovation et du pilotage par la valeur. Il regroupe 14 millions d'identités patients, a fait valoir le groupement francilien.
eDOL: porté par le CHU de Montpellier, le projet s'intéresse aux données issues des établissements occitans et poursuit l'objectif de devenir un véritable "entrepôt de territoire", ont souligné ses représentants le 3 avril.
Eden4Health: le projet piloté par le groupement de coordination sanitaire (GCS) Grand Est et son réseau Paisage (Plateforme d'accessibilité et d'intelligence des données de santé), un réseau des entrepôts de données de santé de l'interrégion Est.
ODH 2.0: porté par le GCS Hugo, la plateforme mutualisée OuestDataHub (ODH) permet d'accéder aux données de plus de 5 millions de patients pris en charge dans les CHU de Rennes, Angers, Nantes et Tours et à l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO). La version "2.0" vise à poursuivre la structuration de la plateforme pour assurer un meilleur maillage territorial des entrepôts du Grand Ouest.
EDSNova, lancé par le GCS Nova (Nouvelle-Aquitaine), il regroupe les CHU de Bordeaux, Poitiers et Limoges et s'intéresse aux données de santé hospitalières de l'ensemble de la région.
OncoDS: porté par la Fédération de centres de lutte contre le cancer (CLCC) Unicancer, le projet vise à construire un entrepôt de données de santé "afin de faire avancer la recherche en oncologie", a rappelé la fédération...."
Lire la suite
Le Health Data Hub dévoile les six lauréats de l'appel à projets "entrepôts de données de santé hospitaliers"
TIC SANTÉ, 18/04/2023
Partagé par :
Beesens TEAM