"Laure-Beyala, franco-camerounaise, Young Leader 2021 de la French African Foundation et experte en santé numérique plaide pour accélérer le déploiement des applications de santé numérique en Afrique subsaharienne afin de moderniser les stratégies thérapeutiques liées à la prise en charge de la femme en général, et cette coopération doit se faire avec la France.
Toutes les deux minutes, une femme meurt pendant la grossesse ou l'accouchement, selon les dernières estimations publiées dans un rapport des organismes des Nations Unies. En 2020, environ 70 % de l'ensemble des décès maternels ont été enregistrés en Afrique subsaharienne.
Les principales causes sont la naissance prématurée imminente, les hémorragies graves, l'hypertension artérielle, les infections liées à la grossesse, les complications des avortements à risque et les affections sous-jacentes susceptibles d'être aggravées par la grossesse (comme le VIH/sida et le paludisme).
Lorsque des complications de la grossesse surviennent, une intervention rapide est cruciale mais avec les méthodes actuelles, comme l'échographie, la mesure des contractions utérines est imprécise et non fiable en raison du temps et des actifs utilisés..."
Lire la suite
La santé numérique au secours des femmes en Afrique
LA TRIBUNE, 12/04/2023
Partagé par :
Beesens TEAM