"Technologies immersives en santé publique : les attendus généraux
La réduction des distances pour se faire soigner
Qui n’est pas inquiet de voir grandir les déserts médicaux ? Qui n’est pas consterné par le fait de devoir déplacer (rembourser) plusieurs longs trajets en ambulance vers un centre de soins pour faire un examen puis évaluer un patient avant qu’il voit un praticien surbooké et épuisé 10 min ?
La promesse offerte par les technologies immersives à la télémédecine est bien celle d’un univers médical plus ouvert, plus disponible. C’est aussi la possibilité de participer simplement à des ateliers (éducation thérapeutique, réunions d’anonymes…).
Or l’impact de ces situations sur l’observance thérapeutique et la confiance des patients envers le milieu médical est considérable. Un patient bien accompagné est un patient détendu. Le lien avec l’extérieur, outre son aspect de vecteur social, évitant la désociabilisation, est un facteur capital de la bonne prise en charge d’un patient.
Enfin, si c’est un gain d’efficacité, c’est aussi un gain de coût. En effet, cela pourra limiter le nombre de trajets inutiles. La personne est présente dans le lien virtuel dédié, avec son ou ses médecins. II pourra alors poser ses questions quant aux examens, aux traitements, comme dans la réalité. Une manière de ne plus subir la fatigue du voyage, la pression des horaires, l’attente interminable..."
Lire la suite
Technologies immersives en santé publique : un pouvoir disruptif ?
KDSANTE, 30/03/2023
Partagé par :
Beesens TEAM