"Ensweet, startup française de télémédecine fondée par Fabien Watrelot, a développé un dispositif médical innovant pour résoudre le problème des 70% de patients qui n'ont pas accès à la réadaptation cardiaque, faute de place dans les établissements de soins.
La plateforme de télé-réadaptation, qui comprend des modules de ré-entrainement cardiaques, d’auto-rééducation, d’activité physique adaptée et de visioconférences avec les soignants, permet aux patients de suivre leur réadaptation de chez eux, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé.
« Après un accident ou une chirurgie cardiaque, les patients devraient se rendre dans un établissement de réadaptation afin de renforcer leur cœur et pouvoir reprendre une vie normale. 70% des patients n’y parviennent pas », explique Fabien Watrelot, CEO et co-fondateur d’Ensweet.
« Notre solution est composée d’une interface équipe de soins, d’une application patient connectée à un capteur de fréquence cardiaque et la mise à disposition d’équipements d’activité physique pour que chacun exerce dans les meilleures conditions possibles. Nous livrons un vélo d’appartement chez les patients pour qu’ils puissent faire leurs exercices physiques. Les modules, partagés entre l’application mobile patient et l’application soignant sont : création de programmes personnalisés aux fréquences cardiaques des patients, suivi du programme à domicile, éducation thérapeutique, chat, visioconférence individuelle et en groupe », poursuit-il. « La téléréadaptation a fait la preuve de son efficacité et résout les problèmes chroniques de saturation des établissements de soin. D’ailleurs, ces problèmes ne sont pas spécifiques à la France, mais touchent tous les pays »..."
Lire la suite
Ensweet lève 2,4 millions d'euros pour démocratiser la réadaptation cardiaque à domicile
MADDYNESS, 23/02/2023
Partagé par :
Beesens TEAM