"Découvrez le dernier des six finalistes de notre grande opération Digital Valley 2023. Le Centre de formation professionnelle d’Olten mise sur un assistant numérique de la start-up Qumea. Cette solution augmente la sécurité des patients et allège la charge de travail du personnel soignant.
Quiconque a déjà subi une opération ou rendu visite à des proches à l’hôpital connaît ce sentiment oppressant. Les personnes opérées sont souvent affaiblies, confuses et peu autonomes, surtout au réveil après la narcose. Chaque mouvement devient un défi. Se lever et parcourir quelques mètres prend l’allure d’une tâche herculéenne, pleine de dangers. Le risque de chute augmente par exemple considérablement. Jusqu’à maintenant, seule une surveillance permanente du patient permettait de garantir sa sécurité.
La start-up Qumea a développé une nouvelle approche pour résoudre ce problème. Le dispositif se présente sous la forme d’un capteur de mouvement et d’un logiciel intelligent à l’interface accessible. Le tout permet de surveiller l’activité et la mobilité du patient de manière discrète et fiable, tout en lui donnant la possibilité d’appeler immédiatement à l’aide. Grâce à la détection précoce des dangers potentiels, le personnel soignant peut intervenir alors que rien n’est encore arrivé. «Nous proposons une prévention efficace et apportons une contribution importante à l’allègement de la charge de travail du personnel soignant», déclare Cyrill Gyger, CEO de Qumea....."
Lire la suite
La sécurité à l’hôpital grâce au numérique
ILLUSTRE, 25/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM