"Alors que l'intelligence artificielle se développe dans le domaine médical, celle-ci est très prometteuse en matière de précision des diagnostics et de gain de temps.
L'intelligence artificielle (IA) inquiète parfois... mais elle peut aussi promettre des avancées extraordinaires. C'est notamment le cas dans le domaine du médicale où les chercheurs planchent sur des algorithmes pour sauver des vies.
Un de ses usages concerne par exemple le dépistage du cancer. ADMIR, une startup française, a inventé un scanner innovant capable de fournir un diagnostic de cancer avec des informations précises et surtout très rapides.
La machine a pour fonction d’analyser des lames de biopsie, un prélèvement d’un tout petit morceau de tissu ou d'organe sur une zone précise afin d’observer s’il y a ou non une tumeur.
Très concrètement, la machine fonctionne comme un scanner infrarouge et procède à une étude biochimique de ces lames en les observant. Puis en moins d'une heure, elle est capable de détecter et de donner des informations sur le type de cancer, son état d’avancement ou encore la zone d’origine.
"Ce qui prend actuellement deux à trois semaines aux équipes médicales prend une heure avec la machine que nous avons développée", s'enthousiame à Tech&Co Laurent Duraffourg, fondateur d’ADMIR..."
Lire la suite
"Le stéthoscope du 21ème siècle": comment l'intelligence artificielle peut révolutionner les diagnostics médicaux
BFMTV, 28/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM