"LYON, 22 novembre 2022 (TecHopital) - Les Hospices civils de Lyon (HCL), qui vont acquérir sept nouveaux robots d'ici fin 2023, ont l'ambition de déployer une "école lyonnaise" de la robotique, ont-ils annoncé dans un communiqué le 17 novembre.
Les HCL investissent 10 millions d'euros sur deux ans (2022-2023) pour acquérir sept robots. Avec ces acquisitions, le parc des HCL en comprendra 12.
Parmi eux, quatre sont des robots Da Vinci Xi* (Intuitive Surgical), dont deux, en cours d'acquisition, qui ont vocation à remplacer des équipements déjà implantés à l'hôpital Lyon Sud, un qui sera implanté à l'hôpital de la Croix-Rousse et un autre au groupement hospitalier Est.
Les HCL observent que "pour la première fois, tous [leurs] groupements (Nord, Sud, Est, Centre) bénéficieront du robot chirurgical Da Vinci Xi*".
Un autre robot est déjà acquis et a été mis en fonctionnement le 10 novembre à l'hôpital Edouard-Herriot. Il s'agit du robot Epione* de la société montpelliéraine Quantum Surgical, qui a été installé dans le service d'imagerie médicale et interventionnelle. Utilisé actuellement pour le traitement curatif et mini-invasif des cancers de l'abdomen, il "pourrait rapidement s'étendre à d'autres organes, tels que le pancréas, les reins et les poumons", précisent les HCL..."
Lire la suite
Les Hospices civils de Lyon dévoilent leur stratégie en matière de robotique
TECHOPITAL, 06/12/2022
Partagé par :
Beesens TEAM