"Une start-up française a mis au point une application permettant de repérer les signes précoces de la maladie d’Alzheimer. Elle est actuellement en phase d’essai chez des aides à domicile.
Repérer les premiers signes d'Alzheimer grâce à un simple smartphone ou une tablette, et donc agir plus rapidement sur la personne concernée, sera bientôt possible selon une annonce faite par le journal La Tribune. En effet, une startup française spécialisée dans les neurosciences, Hometrix Health, a lancé Overcome (“surmonter” en français) avec le laboratoire COMETE, unité mixte de recherche de l’Université de Caen Normandie. L’application entreprend de tester la mémoire récente des personnes de plus de 65 ans afin de mieux cerner les manifestations précoces de maladies neuro-dégénératives, telle qu’Alzheimer.
Comment fonctionne cette application ?
Concrètement, Overcome compile des exercices destinés pour le moment aux personnes de plus de 65 ans : des exercices de mémoire, d’attention, de réactivité, des tests chronométrés, etc. A terme, la réalisation de ces différents exercices permet d'identifier certains profils à risque. Et d’indiquer si une vigilance semble pertinente pour repérer les premiers signes, voire envisager une prise en charge.
Depuis le 31 octobre, l’application est officiellement testée par des bénéficiaires volontaires des réseaux d’aides à domicile de l’UNA PAP – Amaëlle. Selon les premiers retours d’expérience, l’outil pourrait être utilisé en routine par les aides à domicile dans l'idée qu'elles deviennent, elles-mêmes des lanceuses d'alerte..."
Lire la suite
Une application promet de détecter les premiers signes d’Alzheimer
DOCTISSIMO, 24/11/2022
Partagé par :
Beesens TEAM