"Les technologies blockchain (le pluriel est de rigueur) étaient à l’honneur, la semaine dernière, à l’occasion d’une conférence organisée conjointement par Agoria, Walchain (l’écosystème blockchain wallon), Settlemint et Fujitsu. L’occasion de mettre en lumière divers projets, déployés normalement dans les secteurs alimentaire, logistique, le monde des soins de santé, le secteur public… L’occasion aussi de pointer certains obstacles ou vérités non dites (la blockchain n’est pas forcément une solution généralisable au moindre quidam).
L’un des créneaux du programme avait été spécifiquement réservé à une table ronde sur le thème de la blockchain dans le secteur des soins de santé. Autour de la table, Alfred Attipoe, fondateur de Comunicare qui explore la voie de la blockchain pour enrichir son appli ; Benoît Macq, qui représentait la société Eonix, à l’origine de la spin-off Decisios dont l’un des projets concerne le recours à des “smart contacts” dans le cadre des services hospitaliers ; et Raoul Ullens, de la start-up bruxelloise Gratiago, qui mise sur la blockchain et les tokens pour favoriser l’adhésion du patient à son traitement, par le biais d’une gamification et d’un concept de gratification d’un genre nouveau.
Trois scénarios
Du côté d’Eonix, l’idée est de créer un environnement reposant sur des technologies blockchain afin de donner un cachet d’authenticité, de traçabilité et de confiance aux rôles que les hôpitaux seront de plus en appelés à jouer, dans un contexte de chaîne de soins dépassant largement les murs de l’hôpital mais avec ce dernier jouant potentiellement le rôle d’orchestrateur.
C’est le concept de trajectoire ou de “continuum” de soins, qui commence par la prévention, se poursuit par la télé-collecte et télé-surveillance des signaux de santé du patient, implique divers profils de professionnels de soins, et se termine ou passe à un moment donné par l’enceinte de l’hôpital (pour interventions et/ou consultations)..."
Lire la suite
Quelle place pour la blockchain dans l’univers des soins de santé? • Regional-IT
REGIONAL-IT, 29/11/2022
Partagé par :
Beesens TEAM