"L’intelligence artificielle ne pose pas seulement des enjeux écologiques, de robustesse, mais également des problèmes éthiques. Des sujets sur lesquels se penchent les institutions européennes et françaises. Au niveau européen, c’est l’AI Act qui devrait statuer des obligations des entreprises en la matière.
« La Commission européenne a donné un cadre clair concernant l’IA responsable », juge Laurent Acharian, directeur marketing chez BCG GAMMA, lors d’une conférence de presse. « Ce cadre devrait être appliqué à partir de 2025. À l’échelle du digital, 2025, c’est loin, très loin : il peut se passer beaucoup de choses d’ici là ».
« La Commission européenne a donné un cadre clair concernant l’IA responsable. Ce cadre devrait être appliqué à partir de 2025. À l’échelle du digital, 2025, c’est loin, très loin ».
Laurent Acharian
Directeur marketing, BCG GAMMA
IA responsable : dompter les algorithmes au quotidien
Au quotidien, et en attendant que les autorités mettent en place cette réglementation, ce sont les entreprises qui doivent s’atteler à trouver des réponses rapides en suivant les recommandations déjà disponibles. D’autant que ces organisations sont confrontées à des pressions internes et externes pour maîtriser les usages sensibles de l’IA.
C’est en tout cas la position des membres de l’initiative Positive AI. Celle-ci résulte de l’association de BCG Gamma, filiale IA de Boston Group Consulting, d’Orange France, de L’Oréal et de Malakoff Humanis en début d’année 2022..."
Lire la suite
IA responsable : Positive AI, un label pour anticiper les exigences européennes
LEMAGIT, 18/11/2022
Partagé par :
Beesens TEAM