"Il y a deux ans, grâce à un partenariat avec l’INSA Lyon, les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont créé une plateforme d’impression 3D, baptisée CO’Lab 3D. Celle-ci avait été développée en plein COVID dans l’objectif de répondre aux besoins potentiels de la communauté hospitalière. La plateforme s’est depuis largement structurée et a obtenu en juin dernier la certification ISO 13485 pour la conception et la production de dispositifs médicaux de classe I, employés en interne aux HCL. C’est la première fois qu’une plateforme d’impression hospitalière reçoit cette certification en France. CO’Lab 3D rejoint ainsi les quelques autres initiatives européennes ayant déjà reçu ce label.
La semaine dernière, nous vous parlions de l’intégration de la fabrication additive à l’hôpital : comment réussir à déployer un workflow dédié à l’impression 3D dans les établissements de santé ? Pourquoi investir dans des solutions 3D, quels sont les bénéfices associés ? Les avantages de la fabrication additive dans le secteur médical sont indéniables mais il n’est pas toujours facile de sauter le pas, d’investir dans des machines et de structurer le flux de travail associé. On remarque toutefois que de plus en plus d’hôpitaux cherchent à organiser en interne ce flux et cela passe le plus souvent par la création d’une plateforme dédiée à l’image du CO’Lab 3D.
Équipée actuellement d’une vingtaine de machines résine et FDM, la plateforme CO’Lab 3D offre des services de conception et de fabrication pour l’ensemble du personnel des HCL et des patients. Elle est actuellement gérée par des ingénieurs HCL dédiés mais son activité a historiquement démarré grâce à une équipe de techniciens biomédicaux, d’informaticiens, de médecins, etc. Armelle Dion, Directrice de l’innovation aux HCL, ajoute : “C’est grâce à l’investissement d’une équipe pluridisciplinaire des HCL que cette structure inédite a vu le jour, s’est développée et a trouvé sa place à l’hôpital. Tous se sont volontairement investis pour faire de cet outil un service utile, nécessaire et apprécié de la communauté hospitalière.” A l’image de cette multidisciplinarité, les applications réalisées par la plateforme sont toutes aussi variées...."
Lire la suite
CO'Lab 3D, la 1ère plateforme d'impression 3D hospitalière française certifiée
3DNATIVES, 18/09/2022
Partagé par :
Beesens TEAM