"En région parisienne, les équipes mobiles de télémédecine permettent d’éviter de nombreux passages inutiles aux urgences.
« Un véhicule avec un secouriste, une infirmière et une mallette de télémédecine avec objets connectés se rend chez le patient à la demande du Samu pour réaliser une téléconsultation avec un médecin libéral ». Tel était l’une des solutions proposées par la fameuse mission flash menée en juin dernier par le Dr François Braun, devenu entre temps ministre de la Santé, pour désengorger des services d’urgence au bord de la saturation.
Un mois après la fin de cette mission flash, et alors que certaines des recommandations du rapport final sont encore à l’étude, des équipes mobiles de télémédecine sont déjà à l’œuvre en France.
A Paris et dans les départements alentour (Val-d’Oise, Seine-et-Marne et Val-de-Marne), les infirmiers et bénévoles de l’association Sauv Life sont ainsi envoyés par le Samu chez les patients qui ne peuvent pas aller voir leur médecin traitant, souvent parti en vacances, mais dont l’état n’est pas jugé suffisamment grave pour aller aux urgences.
Bien souvent, l’intervention d’un des onze binômes infirmier-bénévole de l’association suffit à résoudre le problème médical. Cependant, si besoin est, l’équipe transporte avec elle une mallette de télémédecine et peut organiser une consultation avec un médecin qui se trouve parfois à plusieurs centaines de kilomètres.
Lors de ces téléconsultations, l’infirmier devient la main et les yeux du médecin et peu, par exemple, réaliser une échographie ou un électrocardiogramme dont les résultats sont immédiatement envoyés au clinicien..."
Lire la suite
La télémédecine, solution contre la crise des urgences ?
JIM, 17/08/2022
Partagé par :
Beesens TEAM