"Le CHU de Rennes a testé le 21 avril la 5G au bloc opératoire, deuxième cas d'usage expérimenté dans le cadre du projet de recherche européen public-privé 5G-Tours, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Annoncée en octobre 2021, cette expérimentation fait suite à un premier test mené en septembre 2021 de diagnostic à distance lors d'une intervention médicale d'urgence dans une ambulance connectée, rappelle-t-on.
Financé par les programmes de l'Union européenne H2020 puis Horizon Europe, le projet de recherche rassemble une trentaine de partenaires publics et privés d'une dizaine de pays.
Il a été construit autour de 13 cas d'usages dans les domaines du tourisme, du transport et de la santé.
Dans le domaine de la santé, quatre cas d'usages ont été identifiés, dont deux confiés au CHU de Rennes qui les a testés en partenariat avec l'Institut de recherche technologique (IRT) b<>com, Samsung, Nokia, Ericsson, Orange, Philips et Atos.
Lors de l'expérimentation réalisée jeudi en salle TherA-Image au CHU de Rennes, un patient fantôme a subi une intervention cardiaque réalisée par Erwan Donal, cardiologue, suivie à distance depuis Athènes, par le Dr Alexandos Stefanidis.
Cette opération a été facilitée par la superposition d'images d'échographies et de radiographies par rayons X retransmises grâce à la 5G à 26 GHz au travers d'une application de réalité augmentée permettant ainsi à l'équipe médico-soignante de gagner en confort et en efficacité pendant l'intervention, rapporte le CHU..."
Lire la suite
Le CHU de Rennes a testé la 5G au bloc opératoire
TIC SANTÉ, 12/05/2022
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Accueil Chirurgie
5G
Structures
CHU de Rennes
Inside the cutting-edge NHS wards where ROBOTS assist surgeons
THESUN,
Partagé par : Awatif Taoufik
Les nouvelles technologies médicales à suivre en 2025
MED TECH FRANCE,
Partagé par : Awatif Taoufik
Avancées scientifiques en IA médicale : les découvertes majeures de 2025
ROBOTO,
Partagé par : Awatif Taoufik
La réalité virtuelle : un outil complémentaire prometteur pour la rééducation post-opératoire
RAMSAY SANTÉ,
Partagé par : Nayel Allouache
Membres Premium A la une
Coach professionnelle certifiée / Formatrice
Fondatrice - KoKrea conseil
Human & IT - Collaboratif & réalité virtuelle
Associée KOS AVOCATS en e-santé