"Les différents textes que j’ai proposés précédemment avaient comme fonction d’éclairer d’un regard de coach la question de l’accompagnement des organisations : La nécessité de faire avancer les équipes, de réintroduire du collectif et de la coopération dans le travail et de développer les capacités d’apprentissage des systèmes.
Ce travail en direction des équipes n’est possible qu’à partir du moment où le dirigeant, comme représentant de l’institution, permet que ce travail se fasse. Non seulement qu’il le permette mais aussi et surtout qu’il l’encourage activement.
ais, être un sponsor actif de ses équipes ce n’est pas si simple !
Cette nouvelle posture de soutien des équipes suppose des compétences particulières comme écouter, questionner, s’informer sur les dossiers dans la limite de sa mission…
Au-delà de ces compétences, c’est à un véritable changement de posture qu’est invité le dirigeant. J’ai souvent entendu des dirigeants me dire : « mais alors si je ne suis pas là pour décider et commander avec mon expertise à quoi je sers ? pourquoi je suis là ? et comment on fait ça ? »
Toute la problématique du dirigeant est dans cette difficulté à développer des compétences nouvelles mais aussi à se réinventer en terme d’identité professionnelle : Passer du « commandant » au « capitaine entraineur ». Passer de celui qui décide ce qu’il faut faire à celui qui accompagne, encadre, encourage, fait exister le collectif et fait grandir les personnes. Etre capable de suivre les dossiers sans décider à la place des autres, prendre le risque d’accepter les décisions des collaborateurs même si soi-même « on aurait pas fait comme ça »..."
Lire la suite
Quelle pourrait être la place du coaching des dirigeants dans les processus d’accompagnement des organisations? Denis BISMUTH nous propose des pistes éclairantes.
MANAGER SANTÉ, 13/05/2022
Partagé par :
Beesens TEAM