"Dans le cadre de France 2030, le gouvernement français a lancé un Grand Défi visant à « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle », piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) et financé par le Plan d’Investissement d’Avenir. L’AFNOR, l’association française de normalisation, a été mandatée pour « créer l’environnement normatif de confiance accompagnant les outils et les processus de certification des systèmes critiques à base d’intelligence artificielle ». Elle a publié récemment une feuille de route stratégique où elle présente six axes essentiels pour la normalisation de l’IA.
Développer des IA de confiance est essentiel. Le gouvernement français a dans ce but engagé 1,2 million d’euros, au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et du plan France Relance, pour faciliter la création de normes consensuelles et acceptées à l’échelle mondiale.
Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a d’ailleurs déclaré :
« L’IA de confiance, c’est-à-dire l’IA pour les systèmes critiques, est aujourd’hui nécessaire dans de nombreux domaines comme la voiture autonome, l’aéronautique ou le spatial. »..."
Lire la suite
L'AFNOR publie une feuille de route stratégique sur la normalisation de l'intelligence artificielle et invite les entreprises à apporter leur contribution
ACTUIA, 25/04/2022
Partagé par :
Beesens TEAM