"Une partie du mystère qui entoure ce qu'on appelle le "Covid long" pourrait bien être percé et apporter un peu d'espoir dans cette longue crise sanitaire. Certains patients gardent des séquelles du Covid pendant des mois. Et les médecins ont encore du mal à comprendre les mécanismes de ce "Covid long" pour le soigner. Les précisions de Géraldine Zamansky, journaliste au magazine de la Santé sur France 5.
franceinfo : Des chercheurs auraient enfin percé une partie du mystère ?
Géraldine Zamansky : C’est effectivement le double espoir de cette semaine. Car deux équipes, une suisse et une américaine, ont chacune découvert des points communs entre les patients qui ne guérissent pas au bout d’un mois, ce qui est la première définition du Covid long.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont suivi des centaines de patients pendant des mois, et certains même pendant un an en Suisse. Ils leur ont surtout fait des prises de sang et ils ont évalué leurs symptômes. Les principales difficultés présentes sur une longue durée étaient la fatigue, les problèmes respiratoires, des troubles de l’odorat et du goût, mais aussi des pertes de concentration et de mémoire. Et il peut y avoir bien d’autres anomalies..."
Lire la suite
Covid-19 : des points communs identifiés entre les patients concernés par le Covid long
FRANCE INFO, 29/01/2022
Partagé par :
Beesens TEAM