"Sélectionné par le programme d'accélération de projets innovants au service du système de santé, Coalition Next, le projet de plateforme de simulation numérique consacrée aux maladies rares de SimforHealth, doit permettre de "développer la culture du doute" afin d'inciter les professionnels de santé non spécialisés à "s'interroger sur les maladies rares et ainsi mieux les identifier", a expliqué le 19 janvier Emmanuelle Gouot, coordinatrice scientifique de l'entreprise.
La Coalition Next est une initiative portée par de nombreux acteurs de santé publics et privés -dont des laboratoires pharmaceutiques-, coordonnée par l'accélérateur de la pharmatech Digital Pharma Lab, rappelle-t-on. Elle a pour mission de lancer des appels à projets sur des thématiques spécifiques afin de favoriser l'adoption de solutions d'e-santé.
Son premier appel à projets avait été lancé le 10 février 2021. Il visait à retenir des solutions répondant "à des besoins préalablement émis par les professionnels de santé et les établissements de soins". Les membres de Coalition Next avaient ainsi identifié plusieurs thématiques comme l'amélioration du dépistage et le retard du diagnostic, l'amélioration de la prise en charge des patients, l'optimisation du parcours de soins ainsi que la digitalisation des essais cliniques.
En mai 2021, SimforHealth a répondu à l'appel à projets sur l'axe "améliorer le dépistage et le retard du diagnostic", en proposant la création d'une plateforme de simulation numérique sur les maladies rares.
L'objectif est de permettre le déploiement de contenus pédagogiques et scientifiques à visée d'information ou d'éducation dans le but de sensibiliser le réseau médical non spécialisé à "la culture du doute" dans le but de lutter contre l'errance diagnostique..."
Lire la suite
Maladies rares: SimforHealth crée une plateforme de simulation numérique avec quatre industriels
TIC PHARMA, 28/01/2022
Partagé par :
Beesens TEAM