"Le regard inquiet, Henriette Konan, 78 ans, observe l'infirmière poser cinq électrodes sur sa poitrine dénudée. Derrière elle, une autre blouse blanche se penche sur son ordinateur portable. Dans cette petite salle de l'hôpital général de Bocanda, les tracés du rythme cardiaque se dessinent sur l'écran. En quelques minutes, l'électrocardiogramme est bouclé. "Je n'ai rien senti", souffle, soulagée, la patiente après avoir rajusté son pagne aux motifs or et bleu nuit. "Ça fait déjà trois ans que mon coeur ne me laisse pas tranquille, il fait boum-boum-boum, mime-t-elle avec sa main. Les médicaments n'y font rien, j'espère que cette nouvelle machine va trouver la solution."
L'hôpital de Bocanda, au centre de la Côte d'Ivoire, ne compte pourtant aucun cardiologue dans ses personnels. L'électrocardiogramme a été envoyé à 150 kilomètres de là, à Bouaké, via une plateforme digitale sécurisée.
Au 3e étage du CHU de la deuxième ville du pays, le Dr Ambroise Gnaba consulte sur sa tablette la liste des derniers examens arrivés. "Chez cet homme, le rythme du coeur est anormal", note-t-il en observant le graphique. Il tape le diagnostic sur l'écran, prescrit un traitement et renvoie le fichier au médecin généraliste. "Si besoin, nous nous appelons, ajoute le spécialiste. Auparavant, mon confrère aurait eu peur de traiter ce problème cardiovasculaire, il aurait juste dit au patient : 'Allez à Bouaké, là-bas ils savent.'" ..."
Lire la suite
En Côte d'Ivoire, la télécardiologie pour combattre la hausse des maladies cardiaques
LEXPRESS, 11/11/2021
Partagé par :
Beesens TEAM