" Conçues et fabriquées à partir de 2008, les premières cabines de télémédecine ont été installées en France en 2012 pour améliorer l'accès aux soins dans les déserts médicaux. (https://www.lequotidiendumedecin.fr/archives/dans-les-deserts-medicaux-bientot-des-cabines-de-teleconsultation-pour-soigner-les-patients)
En début d'année 2021, elles furent installées dans quelques supermarchés de la région parisienne, malgré l'opposition du CNOM et des représentants de la profession médicale qui voyaient dans cette initiative une évolution commerciale de la médecine (https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/rapport/10ax7i9/cnom_mesusage_de_la_telemedecine.pdf). On leur reproche en particulier de soigner les patients en dehors du parcours de soins coordonné par le médecin traitant, instauré par l'Assurance maladie obligatoire (AMO) à partir de 2004 et rappelé dans l'avenant 6 de la convention médicale d'août 2018. L'enseigne Monoprix reproduit le modèle développé aux Etats-Unis par Walmart, enseigne américaine de grande distribution qui a installé dans plusieurs magasins les Walmart Health Centers. (https://corporate.walmart.com/newsroom/2021/05/06/walmart-health-to-acquire-telehealth-provider-memd).."
Lire la suite
Santé connectée, télémédecine et télésoin ~ Les cabines de télémédecine ont-elles un avenir dans l'écosystème français de la télésanté ?
TELEMEDACTION, 05/11/2021
Partagé par :
Équipe Beesens