"Les cabines de télémédecine clinique installées aux urgences rendent la prise en charge des patients plus rapide, ce qui dégage du temps pour des professionnels de santé souvent débordés.
Gagner du temps aux urgences tout en améliorant la prise en charge des patients, c’est le casse-tête de l’hôpital. Avec la crise du Covid, le tri des patients en fonction de leur état de santé est devenu primordial pour rester efficace. Un problème que la société H4D a en partie réglé en mars 2020 grâce à sa Consult Station, une cabine de télémédecine clinique où le patient prend lui-même ses paramètres vitaux avec des outils médicaux professionnels, en autonomie ou assisté par un médecin à distance.
« On a été les premiers à pousser des cabines Consult Station dans les services des urgences durant la première vague de Covid, ce qui a accéléré la prise en charge de 40% pour certains patients présentant des signes du coronavirus », indique le docteur Franck Baudino, le fondateur de H4D. « Sur les patientsatteints de forme grave de la Covid-19, des algorithmes prédictifs ont même été utilisés pour leur faire perdre le moins de temps possible. »
La prise de mesures à distance a rassuré autant les patients que les professionnels de santé tout en libérant du temps pour les soignants. L’installation des cabines de télémédecine clinique dans les hôpitaux a permis d’accélérer la prise en charge des patients. Le temps paramédical utilisé auparavant pour la prise des constantes a ainsi été réattribué en temps dédié aux soins (équivalent à un demi-temps plein (43%) supplémentaire)..."
Lire la suite
La télémédecine clinique au secours des urgences
SIH-SOLUTIONS, 20/09/2021
Partagé par :
Beesens TEAM