Alex, un outil digital qui permet de concilier maladie et travail

VILLEINTELLIGENTE-MAG, 21/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Alex, un outil digital qui permet de concilier maladie et travail

"Pas facile, lorsqu’on est touché par une affection de longue durée, de garder ou reprendre une activité. Wecare@Work, une start-up dirigée par des femmes entreprenantes et concernées par le cancer, a développé ALEX, le premier coach digital qui permet de concilier maladie et travail.

Alors que l’on s’apprête, partout en France, à soutenir, dans le cadre du mouvement Octobre Rose, les femmes touchées par un cancer féminin et le mois suivant, les hommes, dans le cadre de Movember, la situation n’est pas des plus faciles pour les personnes touchées par des maladies graves telles que le cancer, le diabète, la sclérose en plaque, les maladies cardio-vasculaires, le sida… Comme le rappelle Wecare@Work, une jeune pousse qui vient de développer un outil digital qui leur est tout particulièrement destiné : une personne sur trois quitte son emploi dans les deux ans qui suivent le diagnostic d’un cancer. « Une triple peine pour les actifs malades », déclarent Anne-Sophie Tuszynski et Claire Désarnaud, les dirigeantes de Wecare@Work.

Et la première, Anne-Sophie Tuszynski, sait de quoi elle parle, puisqu’elle a été elle-même touchée par un cancer en 2011, après 15 ans d’expérience professionnelle en tant que membre du comité de direction d’un acteur majeur de l’emploi en France. Auteure de « Cancer et travail : j’ai (re)trouvé ma place, comment trouver la vôtre », paru aux éditions Eyrolles, cette entrepreneuse motivée, élue « femme de santé en 2020 », s’est associée, après avoir fondé sa petite entreprise, à Claire Désarnaud, une spécialiste du marketing, qui a travaillé notamment dans le secteur de la protection sociale. Aidante, elle connaît l’expérience de vie de malade au travers de celle de sa sœur..." Lire la suite