À Nice, l’intelligence artificielle s’offre un diplôme universitaire

WHATSUPDOC-LEMAG, 13/09/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

À Nice, l’intelligence artificielle s’offre un diplôme universitaire

"Peu de formations adaptées, difficultés de compréhension avec les mathématiciens… Nombreux sont les médecins qui souhaitent s’investir dans des projets d’IA sans y parvenir. Un problème dont a décidé de se saisir le Dr Olivier Humbert. En novembre, ce médecin membre de l’Institut 3IA de Côte-d’Azur lance un DU dédié aux professionnels de santé.
Le soleil estival tape contre les murs de la Faculté de Médecine de Nice. Accoudé à une table qui fait écho à l’âge du bâtiment, Olivier Humbert, médecin nucléaire et chercheur adepte de l’intelligence artificielle, projette de changer le monde dès la rentrée. Son projet ? Développer dans le cadre de l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle Côte-d’Azur un diplôme universitaire à destination des professionnels de santé. « L’IA n’est pas une mode, c’est une révolution », affirme celui qui souhaite réaffirmer le rôle des médecins dans ce développement technologique.

À partir de novembre prochain, vingt à trente étudiants devraient rejoindre les murs de la faculté de médecine niçoise et de l’Institut d’IA Sophia-Antipolis. Internes, médecins, professionnels paramédicaux, ingénieurs biomédicaux, chercheurs dans le domaine de la santé installés sur le territoire national sont invités à suivre cette formation longue de 112 heures. « Le DU est organisé sur six mois. Pour s’adapter au rythme de vie des médecins, nous proposons une session par mois de deux à trois jours », détaille celui qui précise que la formation sera partagée entre des séances en ligne et des travaux pratiques en présentiel.
Données de santé, intelligence artificielle fondamentale, radiomique, innovation et entrepreneuriat… En tout, quatre modules ont été imaginés pour permettre aux médecins de comprendre les tenants et les aboutissants de cette « nouvelle science. ».." Lire la suite