"D'ici janvier 2022, chaque Français aura un espace de santé pour stocker et partager l'ensemble de ses données de santé. Ce projet ambitieux nécessite que l'ensemble des logiciels utilisés par les professionnels soient compatibles avec ce dispositif. D'ici trois ans, l'objectif du gouvernement est d'atteindre les 500 millions de documents échangés par an.
Le volet numérique du Ségur de la Santé, un plan national visant à refondre le secteur de la santé à la suite de nombreuses défaillances mises en lumière par la pandémie de Covid-19, consacre deux milliards d'euros à l'e-santé pour accélérer la transformation de ce secteur.
BILAN ANNUEL
Ce budget doit permettre de "rattraper le retard dans la modernisation, l'interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d'information en santé", indiquait le ministère des Solidarités et de la Santé lors de la présentation de ce plan en juillet 2020. Un an plus tard, où en est-on ? C'est à cette question qu'a voulu répondre le gouvernement lors d'un point presse se déroulant le jeudi 22 juillet.
Cette première année a permis de "poser les fondamentaux de la modernisation des outils numériques avec la construction d'infrastructures numériques socles pour tous les logiciels de santé (messagerie sécurisée de santé, Pro Santé Connect, Identité Nationale de Santé...)", a expliqué l'Agence du numérique en santé. C'est donc le moment pour les professionnels de santé, les éditeurs de logiciels et les citoyens de s'emparer de ces outils..."
Lire la suite
Comment la France compte-t-elle prendre le virage numérique de la santé ?
L'USINE DIGITALE, 23/07/2021
Partagé par :
Beesens TEAM