"L'expérimentation de la téléconsultation en chirurgie ambulatoire pendant la crise du Covid-19 a été un outil important pour éviter les déprogrammations, ont expliqué fin juin plusieurs intervenants lors de la Journée nationale de chirurgie ambulatoire, organisée par l'Association française de chirurgie ambulatoire (Afca).
Lors d'une session intitulée "La télémédecine en chirurgie ambulatoire: une révélation de la pandémie de Covid-19?", le Dr Béatrice Vinson-Bonnet, chirurgienne viscérale spécialisée en colo-proctologie au CHI de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, a souligné que la téléconsultation en chirurgie ambulatoire devait être mise en place dans un "parcours de soins bien défini, après une consultation en présentiel".
Au sein groupement hospitalier de territoire (GHT) Yvelines Nord comptant 6 établissements, dont le CHI de Poissy-Saint-Germain-en-Laye est l'établissement support, un "comité de pilotage de la télémédecine" a été créé en septembre 2019. Son but premier était de créer deux plateformes: l'une pour permettre des rendez-vous en ligne de consultations, l'autre pour réaliser des téléconsultations "en soins télépartagés" entre les établissements du groupement, a-t-elle expliqué.
A partir de mars 2020 et le début de la pandémie, le travail du comité a été surtout de contacter les personnes dont les opérations avaient été déprogrammées afin de "garder un contact virtuel avec des patients angoissés, non seulement par la pandémie mais aussi par leur déprogrammation"..."
Lire la suite
Covid-19: la téléconsultation en chirurgie ambulatoire a permis de limiter la déprogrammation
TIC SANTÉ, 20/07/2021
Partagé par :
Beesens TEAM