"À l’occasion de la célébration ducentième anniversaire de naissance d’Edgar Morin, prenons quelques instants pour explorer ce concept de la pensée complexe qu’il a développé tout au long de sa vie de sociologue, d’humaniste et surtout de penseur, le plus inspirant d’entre tous. Et pour noter ses rapports avec l’intelligence artificielle contemporaine, cette technologie qui vise à terme à penser comme nous et à notre place.
Dès les premiers instants du Big Bang, la physique, la chimie, la biologie, puis la sociologie et l’ethnologie nous révèlent une cascade sans fin d’associations en agrégats de plus en plus diversifiés et complexes.
À l’aube d’une nouvelle ère, l’humain, fier de ses nouveaux savoirs, se croit capable aujourd’hui de créer la vie elle-même et d’utiliser l’ordinateur pour soutenir des mécanismes cognitifs profonds.
Paradoxalement, cette complexification qui enrichit nos possibilités entraîne des défis grandissants. Morin développe éloquemment le besoin pour le citoyen de cultiver la pensée complexe, laquelle apprécie l’enchaînement des influences et anticipe la cascade des possibilités et des conséquences de l’action : la recherche de l’équilibre risque-bénéfice malgré les incertitudes..."
Lire la suite
L’intelligence artificielle et la pensée complexe selon Edgar Morin
LE DEVOIR, 12/07/2021
Partagé par :
Beesens TEAM