"C'est l'universitaire de Harvard Business School, Shoshana Zuboff, qui lance ce cri d'alarme dans un article du New York Times de janvier 2021 et repris il y a quelques jours par un journal national français, Le Figaro.
La sociologue américaine a publié en 2019 un livre intitulé " l'âge du capitalisme de surveillance" ou The Age of Surveillance Capitalism (l'image du billet), dans lequel elle dénonce les géants du Web, GAFAM et BATX, "qui ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes...jusqu'à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place !" Et de dénoncer cette mutation monstrueuse du capitalisme où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas par d'un Etat autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d'une nouvelle industrie avide et toute puissante, menaçant dans une indifférence générale notre libre arbitre et la démocratie."
En 2017, sur ce site, nous avions dénoncé la tendance de certains industriels européens à se rapprocher des GAFAM, alignement que nous avions appelé à l'époque l'"e-santé coloniale". Nous ferons dans ce billet un focus sur la santé numérique et son risque d'autocratie. On entend par autocratie une forme de gouvernement où le "souverain" exerce lui-même une autorité sans limites.
Certains l'appellent de leurs voeux ou la considèrent inéluctable: la santé du 21ème siècle sera numérique et mondial ! Il est vrai que la puissance financière engagée par les GAFAM et BATX pour conquérir le marché mondial de la santé numérique est impressionnante. Il s'agit de plusieurs milliers de milliards de dollars pour les GAFAM (40% d'un PIB estimé à 8000 Mds de dollars en 2020, soit 3200 Mds), niveau d'investissement dans le numérique qu'aucun Etat développé et démocratique ne peut rivaliser (PIB de la France à 2320 Mds d'euros en 2019, 7 Mds pour développer l'innovation en santé et la e-santé, 278 Mds pour les dépenses de santé)..."
Lire la suite
Sommes-nous menacés d'autocratie numérique ?
TELEMEDACTION, 01/07/2021
Partagé par :
Beesens TEAM